logo
meilleures offres finance

Le rachat de crédit pour vivre mieux tout en remboursant les dettes

http://media.bd-farm.com/img/fr/www.meilleures-offres-finance.com/news/euros-grand_6905_1.jpg

Qui a besoin d’effectuer un rachat de crédit ?

Le rachat de crédit est une opération financière, par laquelle une personne regroupe plusieurs de ses crédits en cours. C’est pourquoi on appelle aussi cette opération regroupement de crédits, ou encore restructuration de crédit. Parfois on parlera de regroupement de prêts.

Formulé ainsi, le rachat de credit semble simple. Dans la pratique, sa réalisation fait appel à divers mécanismes et à d’importants experts financiers. Cela étant, à quoi sert un rachat de crédit, ou, formulé différemment, qui a besoin d’effectuer un rachat de crédit ?

Le but du regroupement de crédit est de parvenir à réduire le remboursement mensuel de ces différents crédits. Les locataires, les propriétaires immobiliers, les salariés, ceux qui exercent des professions libérales peuvent recourir à cette option financière quand on est dans la nécessité de donner un équilibre dans sa situation financière.

Les différentes démarches de rachat de crédit

Notre époque moderne permet de contacter rapidement avec les courtiers de banque, grâce à Internet. Ainsi, il est courant de procéder en ligne à l’obtention du devis ou de la simulation de rachat de crédit. Par ailleurs, en fonction de la nature des dettes, le débiteur pourra réaliser soit un rachat de crédit hypothécaire, soit un rachat de crédit conso, et bien d’autres encore.

Pour cela, il faut commencer par analyser la situation financière de la personne qui a plusieurs crédits en cours, ou plusieurs dettes à rembourser. Ce sont souvent des crédits à la consommation, crédit auto, crédit immobilier, parfois aussi des prêts personnels, ou des découverts bancaires. Le montant total des sommes à rembourser chaque mois devient parfois si important que le débiteur risque le surendettement. Afin de déterminer la formule qui convient, des experts financiers, les courtiers de banque, procèdent à l’analyse des dettes. Ils établissent alors un devis, ou une simulation qu’ils présentent au débiteur. Celui-ci peut alors apprécier le résultat de la restructuration de crédit : un montant moindre à payer tous les mois, et en contrepartie, une échéance finale plus longue.

Pour parvenir à ce résultat, les courtiers de banque vont négocier les dettes du débiteur auprès d’établissements financiers ou bancaires. Ces derniers accorderont alors un taux de remboursement unique sur la dette consolidée. Le montant étant le même, pour un remboursement mensuel réduit, il est logique que le délai de remboursement soit prolongé automatiquement.